La cigarette électronique est apparue en France en 2010. Depuis, les ventes ont connu une croissance exponentielle et l’on a dénombré dix millions d’utilisateurs français rien qu’en 2013. L’e-cigarette contient beaucoup moins de nicotine que le tabac classique, raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers ce produit pour le sevrage tabagique. Ceci étant, la question de la nocivité subsiste.
Vapotage : un moyen de sevrage à privilégier
Le vapotage constitue un moyen de sevrage tabagique, notamment du fait que l’
e-cigarette contienne de la nicotine. Cette dernière est naturellement présente dans le tabac, mais ce n’est pas le produit qui cause la nocivité. Au contraire, c’est ce qui induit la dépendance des fumeurs envers le tabac classique. En réalité, le côté nocif est bien dû au processus de combustion de ce dernier. Le fait de « brûler » une substance végétale génère automatiquement des produits toxiques, du monoxyde de carbone et du goudron. Ces substances sont potentiellement à l’origine de certaines maladies mortelles comme le cancer.
Lors de votre
achat cigarette électronique, vous pourriez également vous demander si le vapotage a des effets néfastes sur votre entourage. Le fait est que seule la nicotine représente un risque potentiel. Cette substance est cependant primordiale pour ceux qui veulent réussir leur sevrage. Elle permet le bon fonctionnement des substituts nicotiniques pour sortir de l’addiction.
Généralement, les arômes que les fabricants utilisent dans leurs produits sont d’origine alimentaire. Il peut s’agir de substance naturelle ou artificielle : extraits d’animaux ou végétaux, éléments issus de synthèse chimique… Ce qui fait qu’il n’y a pas de risque dans le processus de sevrage.
E-cigarette : différence par rapport à la cigarette classique
Il y a plusieurs différences entre la
cigarette électronique et la cigarette classique contenant du tabac. En premier lieu, sa présentation est plus colorée et plus imposante. De plus, si la cigarette classique contient un mélange à brûler, l’autre fonctionne électroniquement. Les deux procédés consistent à amener un dispositif en bouche afin d’inhaler de la fumée ou de la vapeur. Par ailleurs, les composants de l’e-cig justifient son côté inoffensif. En effet, d’après une recherche britannique, sa nocivité est réduite de 95 %. Toutefois, le vapotage demeure interdit dans les endroits publics.
La vape séduit également par la variété des saveurs disponibles sur le marché (fruité, gourmand, menthe, etc.) et le côté rigolo ou flashy des emballages. La cigarette électronique peut être considérée comme un outil de sevrage tabagique efficace et puissant. Bien évidemment, cela ne doit pas encourager les non-fumeurs à vapoter.
Vapotage et santé : des études sur les dangers potentiels
De nombreuse études scientifiques ont été menées pour évaluer les dangers de la
cigarette électronique sur la santé. Datant de 2019, la dernière recherche publiée par le Journal of American College of Cardiology a confirmé la sûreté du produit. Elle portait notamment sur les risques cardiovasculaires liés au basculement de la cigarette classique vers la vape. Une centaine de consommateurs âgés de 18 ans et plus, fumeurs depuis deux ans au minimum et consommant quotidiennement 15 cigarettes, ont passé le test pendant quatre semaines. Ces individus n’avaient aucune maladie chronique, qu’il s’agisse de diabète, d’affection cardiaque ou rénale. Les fumeurs qui souhaitaient mettre fin à leur addiction au tabac avaient été répartis en deux groupes. L’un utilisait d’e l’e-liquide ayant une teneur en nicotine de 16mg/ml, l’autre consommait des e-liquides dépourvus de nicotine. Les fumeurs qui ne cherchaient pas à cesser de fumer ont continué à consommer le tabac comme à leur habitude. Après un mois, les chercheurs ont évalué, à travers des marqueurs, les changements éventuels. Il s’est avéré que les fumeurs ayant passé au vapotage en ont tiré des avantages non négligeables sur leur santé vasculaire et les améliorations ont été constatées dès le début de l’étude.
Respirer de la vape rejetée : effets potentiels
Plusieurs anciens fumeurs ont opté pour l’
achat cigarette electronique en vue de sortir de la dépendance au tabac. Ces personnes peuvent avoir des contacts avec des femmes enceintes dans leur entourage. Les proches du vapoteur peuvent évidemment inhaler les nuages de vapeur rejetés, d’où la question de la nocivité. Il s’avère que la vapeur d’e-liquide ne reste que quelques secondes dans l'atmosphère, ce qui n’est pas le cas pour la fumée de cigarette. La subsistance de cette bouffée exhalée dans l’air varie suivant l'hygrométrie environnante et le taux de PG contenu dans le produit. Dans tous les cas, les études ont confirmé sur le temps d'exposition que ce n’était pas suffisant pour que le vapoteur passif s’expose à un quelconque risque.
Cependant, les femmes enceintes sont vivement encouragées à utiliser l’e-cig au lieu du tabac classique. Ainsi, elles doivent se tourner vers un substitut nicotinique afin d’éviter tout danger pour le fœtus. En effet, les doses de nicotine contenues dans les cigarettes électroniques sont assez faibles pour permettre de s’affranchir des divers risques sur la santé physique et morale.