Est-ce bénéfique pour la santé de se mettre à la vape?

On espérait que les e-cigarettes aideraient les fumeurs à arrêter de fumer, car elles fournissent de la nicotine sans les risques pour la santé associés à la fumée de tabac. Mais maintenant que les produits de vapotage ont fait leur entrée sur le marché des consommateurs, cet espoir a été remplacé par les préoccupations bien réelles des nouveaux et jeunes fumeurs. Mais alors, quels sont les vrais risques pour la santé. La consommation de cigarettes électroniques provoquerait-elle des effets secondaires néfastes sur la santé ? Beaucoup d’études scientifiques ont démantelé la réalité sur les bienfaits des e-cigarettes. Des résultats surprenants ont été trouvés et ils révèlent des informations inédites sur les effets du vapotage sur l’organisme à long terme.

Qu'est-ce que le vapotage ?

Les produits de vapotage (cigarettes électroniques) sont des appareils alimentés par des piles qui chauffent un liquide pour produire un aérosol que l'utilisateur inhale dans ses poumons. Ces appareils peuvent également être appelés vaporisateurs, mods, shisha électronique, sub-ohm, systèmes de réservoir ou styles de vaporisateurs. Ils sont légèrement différents en apparence mais fonctionnent selon un mécanisme similaire. C’est la quantité de nicotine ingérée qui fait la grande différence. Il existe plusieurs fabricants et marques de cigarettes électroniques sur le marché.

La cigarette électronique est généralement composée de divers ingrédients tels que la nicotine (une drogue qui crée une forte dépendance et que l'on trouve dans les produits du tabac), le propylène glycol, la glycérine végétale et des arômes. Beaucoup de ces substances sont considérées comme sûres à consommer (avec les aliments), mais le fait de chauffer ces liquides libère d'autres produits chimiques qui peuvent être dangereux à inhaler. Par exemple, le chauffage peut produire des produits chimiques tels que le formaldéhyde et des substances toxiques comme le nickel, l'étain et l'aluminium.

Qu'en est-il des effets indésirables sur la santé ?

Les préoccupations relatives à ces produits concernent également l'acceptation des non-fumeurs, en particulier des adolescents, qui constituent une cible marketing pour de nombreuses marques. Certaines études ont montré que lorsque les jeunes non-fumeurs de cigarette électronique commencent à fumer, ils sont plus susceptibles de fumer plus tard dans leur vie.

Une autre question controversée est de savoir si ces dispositifs aident réellement à arrêter de fumer : une étude britannique publiée en février dans le New England Journal of Medicine a suggéré que les e-cigarettes étaient plus efficaces que d'autres options telles que les patchs ou le chewing-gum. Cependant, les preuves restent insuffisantes, a déclaré l'OMS, citant trois examens réalisés il y a quelques années. L'organisation a déclaré qu'il n'est pas clair si les vaporisateurs aident à arrêter de fumer le tabac et que cela peut dépendre du type d'e-cigarette.

Quels sont les principaux facteurs de risque ?

Les fabricants offrent plus d’un millier de saveurs de e-liquides qui plaisent aux jeunes et aux enfants. Ils comprennent des "saveurs" alléchantes telles que sucette, chocolat et mangue. Ces saveurs plaisent davantage aux jeunes qu'à tout autre groupe. En fait, plus de 83 % des jeunes (âgés de 15 à 19 ans) qui utilisent des e-cigarettes disent utiliser des liquides aromatisés aux fruits, aux bonbons ou aux desserts. L'utilisation de noms de bonbons et de desserts pour cacher des produits contenant de la nicotine masque leurs effets nocifs et les rend plus attrayants. Cependant, le e-liquide aromatisé cache une réalité différente.

Non seulement, ils transforment une nouvelle génération de Canadiens en accros à la nicotine, mais ils provoquent également des problèmes de santé jusqu'alors inconnus. Si les substances chimiques contenues dans les e-liquides ont été testées et jugées sans danger pour la consommation, elles n'ont pas été testées pour l'inhalation. Lorsque le liquide est chauffé, les produits chimiques qui en résultent peuvent provoquer des lésions pulmonaires à long terme. Lorsqu'ils sont chauffés, des produits chimiques tels que le formaldéhyde et des impuretés telles que le nickel, l'étain et l'aluminium peuvent se former.

Quelles sont les conséquences du vapotage sur la santé ?

Chaque fois que quelque chose d'autre qu'un médicament ou de l'air frais est inhalé dans les poumons, il y a un risque d'effets négatifs. La consommation de drogues ne fait pas exception, et des recherches sont en cours pour mieux comprendre les effets à long terme de la consommation de drogues sur les Canadiens. Cependant, nous savons déjà qu'il existe des effets négatifs.

Maladie pulmonaire

Fumer peut aggraver des maladies pulmonaires existantes comme l'asthme ; l'inhalation de produits chimiques nocifs contenus dans les produits de vape peut entraîner des lésions pulmonaires irréversibles (impossibles à traiter), des maladies pulmonaires et dans certains cas la mort.

Cancer

En outre, certaines substances chimiques contenues dans les produits de vapotage peuvent provoquer des changements biologiques qui ont été liés au développement de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Dépendance

Les produits de vapotage contiennent de grandes quantités de nicotine, une drogue qui crée une forte dépendance. Par exemple, les "capsules" de certaines marques contiennent la même quantité de nicotine.