La méthode DIY ou « Do It Yourself », signifiant « faire soi-même » fait actuellement fureur dans le monde entier. Économique, les étapes d’un DIY permet de maîtriser les ingrédients pour fabriquer son produit comme l’e-liquide.
Trouver une recette et se procurer des ingrédients
Des dizaines de vidéos sous forme de tutoriels, d’articles de blog, sont publiées chaque jour en ligne pour permettre aux internautes de fabriquer eux-mêmes des produits faits-maison. Il suffit de taper sur son moteur de recherche le procédé de fabrication de son DIY. Pour faire soi-même son e-liquide par exemple, vous pouvez choisir comme mots-clés : « fabriquer son e-liquide : DIY ».
Après avoir trouvé la recette idéale, il faut acheter les ingrédients nécessaires à la réalisation du produit : booster, arôme, base neutre, nicotine, cbd, etc. Il est également possible de choisir des composants de qualité en ligne. D’ailleurs, privilégiez un fournisseur certifié pour dénicher des ingrédients de qualité, surtout si c’est pour fabriquer un produit consommable.
S’attaquer à la fabrication du produit et choisir le bon dosage
Dans le cas de la fabrication de l’e-liquide, les ingrédients liquides comme les bases propylène de glycol/glycérine végétale, les boosters, les arômes sont contenus dans des flacons avec compte-gouttes pour faciliter le dosage. Les quantités d’ingrédients à mélanger sont toujours indiquées dans la recette. Une règle de trois peut suffire pour calculer le dosage de chaque ingrédient, nécessaire à la quantité du produit désiré par le fabricant.
Le rapport entre le propylène glycol et la glycérine végétale pour former la base de l’e-liquide, dépend de la sensation de hit que vous désirez avoir. De même, les dosages du cbd, de la nicotine et son booster, doivent se faire en fonction de la fréquence de vapotage et du niveau du vapoteur.
Améliorer la recette et passer à la maturation du produit
Des ingrédients facultatifs sont toujours proposés pour améliorer une recette DIY. Il s’agit des additifs et des arômes dans le cas de la fabrication d’un e-liquide pour cigarette électronique. Les additifs améliorent le goût de l’e-liquide, alors que les arômes ajoutent une senteur plus agréable. Il se peut que ce soient des arômes fruités, gourmands, sucrés, etc. L’ajout d’additif et d’arôme dépend également de la quantité de base réalisée. En général, il ne doit pas dépasser les 2% en volume de la quantité totale d’e-liquide fabriquée.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés dans un flacon, il faut laisser le mélange à maturation au moins 48 h avant de l’utiliser. Cette phase est importante, car elle permet à tous les composants de s’imprégner entre eux pour avoir un meilleur goût.